Des conseils simples pour davantage de sécurité

Simplement davantage de sécurité: les utilisateurs peuvent aussi contribuer à la sécurité en suivant quelques conseils importants.

Chaque personne habilitée à voter peut contribuer activement à la sécurité du vote électronique. Les électeurs sont tenus de respecter les directives et les instructions. Si une personne constate des irrégularités lors du vote électronique, par exemple lors de la vérification du vote, le processus de vote et d'élection doit être interrompu et l'autorité compétente contactée. Les coordonnées se trouvent sur la carte de légitimation envoyée par courrier postal par l'autorité. Suivre les directives et les instructions minimise le risque d'abus par des tiers.

Pour un vote électronique sécurisé, il est recommandé aux électeurs de tenir notamment compte des recommandations suivantes:

 

  • Manipulation soigneuse de la carte de légitimation: les électeurs doivent manipuler leur carte de légitimation avec précaution. Celle-ci est munie des codes individualisés indispensables à la sécurité du vote électronique. Conformément au chiffre 8.9 de l'ordonnance de la Chancellerie fédérale sur le vote électronique (OVotE), les codes doivent être traités de manière confidentielle jusqu'à la clôture du scrutin.
     
  • Utilisation de navigateurs sans add-ons: il est recommandé aux électeurs de voter électroniquement dans un mode de navigation qui empêche par défaut les add-ons de navigateur. D'une part, les modules complémentaires (add-ons) élargissent les fonctionnalités des navigateurs. D'autre part, ils présentent des risques pour la sécurité et constituent ainsi des failles pour les attaques. 
     
  • Vérification des valeurs de hachage: les cantons et les experts externes vérifient si le logiciel utilisé correspond au code source publié. Les procès-verbaux contenant les valeurs de hachage sont publiés. Les électeurs peuvent également vérifier certaines valeurs de hachage.
     
  • Vérification du portail de vote électronique: il est recommandé aux électeurs de vérifier au début du vote électronique qu'ils se trouvent bien sur le portail de vote électronique officiel correct. Pour ce faire, ils vérifient le symbole de cryptage pour une connexion sécurisée et l'empreinte digitale.
     
  • Vérification des codes: les codes pour voter sont un élément de sécurité important. Il est donc important de vérifier les codes. Si les codes affichés à l'écran ne correspondent pas à ceux figurant sur la carte de légitimation, il faut interrompre le processus d'élection et de vote et en informer le canton concerné.
     
  • Effacement de l'historique de navigation: si l'électeur veut être sûr que son appareil - ordinateur, tablette ou smartphone - ne permette pas de tirer des conclusions sur son vote, il est recommandé d'effacer l'historique de navigation après chaque vote.