25.06.2025
Depuis juin 2023, les électrices et électeurs ont à nouveau la possibilité de voter électroniquement dans certains cantons. En effet, le Conseil fédéral a autorisé la reprise du vote électronique sur de nouvelles bases légales en imposant des exigences de sécurité plus élevées au système et à l’exploitation. Le nouveau système fourni par la Poste suisse permet une vérifiabilité complète des votes électroniques lors des votations et élections. En outre, les essais sont soumis à un processus continu de vérification et d’amélioration dont la Confédération, les cantons participants et la Poste suisse se portent garants en étroite collaboration, tout en s’appuyant sur des méthodes scientifiques.
La sécurité avant la vitesse
Le Conseil fédéral mise sur une extension progressive des essais de vote électronique, les cantons décidant eux-mêmes si et quand ils proposent le vote électronique. Ces derniers peuvent autoriser le vote électronique pour 30 % de leur électorat au maximum, avec une limite de 10 % au niveau national. Lors de la première votation depuis la reprise des essais le 18 juin 2023, près de 65 000 personnes des cantons de Bâle-Ville, Saint-Gall et Thurgovie ont voté par voie électronique. L’autorisation avait été octroyée aux Suissesses et Suisses de l’étranger, aux électrices et électeurs de cinq communes de Saint-Gall ainsi qu’aux personnes en situation de handicap dans le canton de Bâle-Ville.
Le vote électronique a progressivement été étendu au cours des deux dernières années. Dans le canton de Saint-Gall, ce sont désormais 66 communes qui participent à l’essai. Le canton des Grisons a commencé les essais de vote électronique en 2024 dans six communes sélectionnées, y compris pour les Suissesses et Suisses de l’étranger qui y sont inscrits. Actuellement, 17 communes des Grisons y participent. La Confédération et les cantons en tirent un bilan positif : tous les scrutins recourant au vote électronique, dont les élections au Conseil national et au Conseil des États en 2023 ainsi que lors d’élections cantonales, se sont déroulés avec succès. Le nombre de votes exprimés par voie électronique ne cesse de croître. Pour les détails sur le recours au vote électronique, consulter la page Aperçu des essais. Lors de sa séance du 25 juin 2025, le Conseil fédéral a renouvelé l’autorisation de base des cantons de Bâle-Ville, des Grisons, de Saint-Gall et de Thurgovie pour l’organisation de nouvelles votations recourant au vote électronique. Lors de la votation du 28 septembre 2025, quelque 159 500 électrices et électeurs auront la possibilité de voter par voie électronique.
La sécurité du vote électronique reste une priorité absolue. Le système est testé en permanence, d’une part sur mandat de la Confédération par des expert-e-s indépendant-e-s, d’autre part sur invitation de la Poste par des spécialistes en cryptographie ainsi que des hackeuses et hackers éthiques. La Poste offre des récompenses pour toute vulnérabilité confirmée, jusqu’à 250 000 francs selon la gravité, afin d’inciter à la recherche d’éventuelles failles. Elle a reçu près de 400 signalements à ce jour, pour lesquels 220 000 francs de récompenses ont été versés. Toutefois, aucun de ces cas ne concernait de vulnérabilité critique. La Poste a développé et amélioré le système en continu sur la base des signalements et des vérifications réalisés sur mandat de la Confédération. Elle réalise en outre des tests d’intrusion publics dans le cadre desquels des hackeuses et hackers éthiques attaquent le système. Au cours des années précédentes, ces tests ont suscité l’intérêt de spécialistes du monde entier, bien que personne n’ait réussi à infiltrer le système. Cet été encore, la Poste invitera les personnes intéressées à tenter de s’attaquer au système de vote électronique.
Les expériences acquises au cours des deux dernières années seront prises en compte pour la suite de l’exploitation. L’objectif affiché de cette réorientation, à savoir une transparence totale, est également pris en compte : tous les composants du système et la documentation y afférente sont publiés. La Chancellerie fédérale publie les rapports de vérification des expert-e-s indépendant-e-s sur son site Internet. Les besoins d’action constatés, mais aussi les développements prévus, sont documentés dans un catalogue de mesures.
Nouvelle extension des essais
Les conditions strictes ainsi que le développement et le contrôle continus ont fait leurs preuves. Les cantons de Saint-Gall et des Grisons vont étendre le vote électronique à d’autres communes cette année. Dans le canton de Thurgovie, un projet pilote dans cinq à sept communes devrait pour la première fois autoriser le vote électronique pour les électrices et électeurs résidant en Suisse, probablement à partir du scrutin de mars 2026. Les cantons de Lucerne et Genève souhaitent également proposer des essais de vote électronique dans un avenir proche. La confiance et l’utilisation augmentent avec le temps, comme c’était le cas lors de l’introduction du vote par correspondance. Les Suissesses et Suisses de l’étranger ne sont pas les seul-e-s à apprécier la possibilité de voter indépendamment du lieu et de l’heure : de plus en plus d’électrices et électeurs résidant en Suisse choisissent ce canal de vote sûr et vérifiable.