Processus de vote électronique - expliqué d’une étape à l’autre

Sécurité

Différentes mesures de sécurité sont mises en œuvre lors du dépouillement.

De plus amples informations

La répartition des tâches sur différents appareils et entre plusieurs personnes protège de manière fiable le système de vote électronique contre les attaques de toutes sortes. Le dépouillement des votes électroniques s'effectue sur des appareils du canton qui ne sont pas connectés à Internet.

En savoir plus

Mélanger

Avant le décryptage, tous les votes cryptés sont mélangés plusieurs fois à l'aide de procédés cryptographiques. Cela permet de séparer tout lien entre les votes et les cartes de légitimation utilisées ou toutes autres informations qui pourraient être en rapport avec à l'émission des votes (p. ex. caractéristiques d'authentification, séquence, adresse IP, etc.

Dépouillement

Les voix cryptées ne peuvent être ouvertes qu'avec une clé en plusieurs parties. Les différentes parties sont réparties entre plusieurs personnes. Une personne seule n'a jamais accès aux votes exprimés par voie électronique. 

De plus amples informations

Grâce à un outil séparé, dénommé logiciel de vérification, la commission électorale peut détecter d'éventuelles manipulations des votes exprimés. 

En savoir plus

Composants de contrôle

Lors de leur dépôt, les votes sont transmis à quatre composantes de contrôle. Les codes de vérification correctement affichés prouvent que tous les composants de contrôle ont enregistré le vote dans le sens de votre dépôt. Dans la mesure où au moins une composante de contrôle conserve correctement le vote jusqu'au dépouillement, le vote est compté (décentralisation). La commission électorale peut constater, à l'aide du logiciel de vérification, si des votes n'ont pas été comptés et détecter d'éventuelles manipulations.

De plus amples informations

Plusieurs ordinateurs indépendants les uns des autres, équipés différemment et sécurisés par des mesures particulières. Les composants de contrôle assurent notamment la vérifiabilité totale.

Après le scrutin, les composants de contrôle mélangent les voix reçues les unes après les autres à l'aide de procédés cryptographiques spéciaux. La séquence et le cryptage des votes sont alors modifiés. Cela renforce encore la séparation entre les informations qui pourraient être mises en relation avec les électeurs et les votes cryptés. Enfin, un autre composant de contrôle, exploité par le canton sans connexion au réseau, mélange une nouvelle fois les votes et c'est sur ce composant que la commission électorale effectue le décryptage définitif ainsi que le comptage proprement dit des votes. A l’aide du logiciel de vérification, la commission électorale peut détecter les cas où un composant de contrôle a traité incorrectement les votes.

Résultat du vote

Les votes intervenus par voie électronique sont publiés avec les votes par correspondance et les votes remis en personne à l’urne. Le résultat est là.

De plus amples informations

Les résultats du vote électronique ainsi que les résultats du vote par correspondance et du vote en personne sont publiés sur le site web des élections et des votations du canton concerné. 

En savoir plus