Processus de vote électronique - expliqué d’une étape à l’autre

Etape 1 Cartes de légitimation

Les électeurs reçoivent de l'autorité concernée leur carte de légitimation par courrier, avec toutes les informations nécessaires pour voter par voie électronique.

De plus amples informations

Des codes personnalisés pour voter par voie électronique figurent sur la carte de légitimation. Les électeurs sont invités à conserver leur carte de légitimation en lieu sûr et sous clé.

Etape 2 Portail

Les électeurs qui peuvent utiliser le vote électronique saisissent manuellement l'adresse web du portail de vote électronique de leur canton respectif dans la ligne d'adresse du navigateur. L'adresse web se compose toujours de la manière suivante: ct.evoting.ch, «ct» étant l'abréviation du canton en question. Les électeurs prennent connaissance des dispositions légales sur la plateforme.

Le portail peut être utilisé via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

De plus amples informations

Dans les paramètres du navigateur, les électeurs peuvent vérifier l'empreinte digitale du certificat numérique et s'assurer ainsi qu'ils se trouvent sur le portail de vote électronique officiel de leur canton. Ils excluent ainsi la possibilité de voter sur un site manipulé ou falsifié. Pour s'assurer que le code JavaScript effectue les opérations prévues et crypte correctement le vote, il est possible de vérifier l'intégrité du code JavaScript.

En savoir plus

Les électeurs sont invités à activer le mode privé de leur navigateur. Ce mode bloque par défaut tous les programmes supplémentaires éventuellement nuisibles (appelés add-ons).

En savoir plus

Etape 3 Initialisation

Les électeurs saisissent le code d'initialisation qui se trouve sur la carte de légitimation, ainsi que la caractéristique d'authentification supplémentaire - selon le canton, l'année ou la date de naissance. Le processus est alors lancé. 

De plus amples informations

Le code d'initialisation est nécessaire pour lancer le processus de vote et d'élection.

En savoir plus

La saisie de l'année ou de la date de naissance ne doit pas être considérée comme un élément de sécurité, mais comme un obstacle à l'utilisation d'une carte de légitimation d'un tiers. 

En savoir plus

Etape 4 Saisir le vote

Les électeurs peuvent maintenant voter ou élire. Les champs peuvent également être laissés vides - les électeurs peuvent ainsi s'abstenir de voter. 

De plus amples informations

Le guidage clair de l'utilisateur sur le portail de vote électronique permet d'éviter les erreurs formelles qui peuvent conduire à l'émission d'un vote non valable. 

En savoir plus

Etape 5 Vérification

Des codes de vérification s'affichent après la sélection de la réponse. Ceux-ci doivent correspondre aux codes de vérification figurant sur la carte de légitimation. Une fois que les électeurs ont vérifié leur choix, ils doivent crypter le bulletin de vote électronique. Il n'est ensuite plus possible de modifier le choix. Il est toutefois encore possible d'interrompre le processus et de voter par un autre canal (par correspondance, en personne à l’urne), puisque le vote électronique n'a pas encore été confirmé. 

De plus amples informations

Grâce à leurs codes de vérification personnels, les électeurs peuvent s'assurer que leur vote a été crypté et transmis au système de vote électronique conformément à leur choix.

En savoir plus

Grâce à ce que l'on appelle la vérifiabilité individuelle, les électeurs obtiennent, par la vérification des codes, la confirmation que le système de vote électronique a bien reçu leur vote crypté conformément à leur choix. Si les codes de vérification affichés ne correspondent pas à ceux figurant sur la carte de légitimation, les personnes votantes doivent interrompre le processus et s'adresser à leur canton ou à leur commune. Les coordonnées nécessaires à cet effet figurent sur la carte de légitimation.

Etape 6 Confirmation

Si tous les codes de vérification concordent, les électeurs saisissent leur code de confirmation qui se trouve sur leur carte de légitimation. Le vote est ainsi définitivement exprimé.

De plus amples informations

L'introduction du code de confirmation permet de voter définitivement. Si vous ne saisissez pas votre code de confirmation, votre vote ne sera pas déposé dans l'urne électronique. Dans ce cas, vous pouvez ensuite exercer votre vote par correspondance ou le déposer en personne dans l'urne physique.

En savoir plus

Etape 7 Finalisation

Pour contrôler si le vote a été définitivement exprimé, un code de finalisation s'affiche, qui doit à son tour être comparé à la carte de légitimation. Il n'est alors plus possible de voter par courrier ou dans l'urne. Le service responsable dans le canton en question s'occupe du dépouillement de tous les votes exprimés par voie électronique. Une commission électorale vérifie que tous les votes exprimés sont comptés sans modification. C'est ce que l'on appelle la vérifiabilité universelle du système.

De plus amples informations

Le code de finalisation permet aux électeurs de vérifier que le processus de vote s'est bien déroulé et que leur vote a été correctement enregistré par l'urne électronique. 

En savoir plus

Les bases légales fédérales exigent que le processus de vote électronique soit surveillé par des contrôleurs et contrôleuses indépendants. A cet effet, les cantons mettent en place des organes qui sont désignés ici par le terme de commission électorale. Celle-ci vérifie si un scrutin est correctement organisé et si les résultats ne sont pas manipulés. Par ailleurs, elle est coresponsable du cryptage en générant et en gérant une partie de la clé (mot de passe).

Le fait de vider l'historique de navigation empêche de tirer des conclusions sur le vote. 

En savoir plus