Processus de vote électronique - expliqué d’une étape à l’autre

CryptageIllustration d'une urne électronique grise avec couvercle. Sur la boîte sont représentés un cadenas rose foncé et une liste de trois lignes, avec une croix à chaque fin de ligne.

Cryptage

La transmission du vote est cryptée. L'urne électronique contient le vote anonymisé. Il n'est donc pas possible d'identifier les personnes et le secret du vote demeure ainsi garanti.

De plus amples informations

Un cryptage dit «de bout en bout» garantit l'anonymat du vote, depuis sa saisie sur l'appareil jusqu'au dépouillement par les autorités cantonales.

Secret du voteIllustration d'une urne électronique grise avec couvercle. Sur la boîte sont représentés un cadenas rose foncé et une liste de trois lignes, avec une croix à chaque fin de ligne. En bas à droite, illustration d’une femme à la peau foncée et aux cheveux sombres, vêtue d'un pull-over bordeaux, et qui porte l'index gauche à ses lèvres.

Secret du vote

Le secret du vote est préservé tout au long du processus. Le vote ne peut pas être attribué à une personne en particulier.

De plus amples informations

Tout comme les collaborateurs du bureau de vote collectent séparément les cartes de légitimation et les bulletins de vote, le système de vote électronique sépare également les données des électeurs des votes. Cela se fait directement après la remise du vote crypté. Ainsi, les autorités et l'exploitant du système ne savent pas comment une personne donnée a voté et le secret du vote est garanti.

Période de voteIllustration d’un collage tiré d'une feuille de calendrier et du cadran d'une montre blanche sur fond d’une tache de couleur gris foncé.

Période de vote

Le canal de vote électronique est fermé à 12 heures le samedi précédant le dimanche de la votation.